"Un sou pour la plante, deux sous pour la plantation !"
Selon ce proverbe anglais, il faut mettre plus d'énergie dans la plantation que d'argent dans la plante. Rien n'est plus important que le travail du sol pour que vos efforts soient récompensés.
Ameublissez le sol sur 60 à 80 cm de profondeur et autant de large. Amenez un peu de compost ou d'engrais pour l'enrichir. Ce travail peut se faire 2 à 3 mois avant la plantation, lorsque la terre n'est ni trop sèche, ni trop mouillée ; dans une terre argileuse cela facilite le travail. Le jour J vous n'aurez qu'à ouvrir un trou assez grand pour accueillir les racines.
Coupez les racines abîmées, recoupez le dernier centimètre des grosses racines pour favoriser l'émission de nouvelles racines. Les spécialistes appellent cela "l'habillage".
Trempez les racines dans un mélange de terre et d'eau : c'est le pralinage. Il favorise l'enracinement.
Mettez en place l'arbre dans le trou, les premières racines 3 à 4 cm au-dessous du niveau du sol. Refermez le trou en comblant avec la terre la plus fine au contact des racines. Tassez légèrement.
Griffez la motte des arbres en pot, afin de libérer les racines.
Formez une cuvette d'arrosage autour du tronc et arrosez copieusement afin de tasser la terre autour des racines.
Modulez l'arrosage durant l'année de plantation en fonction de la taille du sujet planté, de la période de plantation et du climat ! Plus l'arbre est âgé, plus ses besoins seront importants le temps que l'enracinement se fasse.
Tuteurez les gros sujets les premières années de croissance pour les maintenir en place.
Nos astuces
- Ne mettez jamais d'engrais au contact des racines.
- Arbre en pot : plongez le pot dans l'eau un bon quart d'heure avant plantation afin d'humidifier la motte de terre en profondeur.
- Posez un manchon de grillage ou même un bout de tuyau de drainage autour du tronc, pour éviter les dégâts de rongeurs sur l'écorce de vos jeunes arbres.