Vous avez choisi de planter des arbres fruitiers. Nous ne pouvons que vous en féliciter ! Voici quelques conseils qui vous aideront à faire les bons choix.
Achetez de préférence vos fruitiers chez un spécialiste qui offrira un large choix de variétés et des conseils techniques adaptés.
Vous pouvez acheter et planter tout au long de l'année grâce aux arbres en pot ou en motte. Attention néanmoins la plantation au beau milieu de l'été demande des soins réguliers. Les jeunes arbres (scions de un an) vendus à racines nues pour une plantation durant l'automne ou l'hiver restent le meilleur rapport qualité/prix.
Ayez la sagesse d'adapter votre choix à vos possibilités :
- A quel point voulez-vous vous investir dans l'entretien de vos arbres
- De quel espace disposez-vous ?
Les formes dites libres ou de plein vent (demi-tige ou haute tige, sans tuteurage) demandent moins d'entretien mais plus de place que les formes dites palissées (palmette).
Choisissez les variétés selon votre goût et l'usage que vous souhaitez en faire. Certaines variétés en particulier de cerises et de poires ont besoin de la présence d'une variété pollinisatrice pour pouvoir fructifier.
Les porte-greffes
Ce sont des végétaux sélectionnés pour leurs qualités d'adaptation au sol, de résistance à certaines maladies et de vigueur. Ils sont utilisés comme support pour la greffe. Chaque espèce fruitière possède ses porte-greffes spécifiques.
Nos astuces
- Notre catalogue de vente est disponible dès le 2ème weekend d'octobre. N'attendez pas la dernière minute pour faire votre choix. Notre traditionnelle vente d'arbres commence mi-novembre.
- Les pommiers à fleurs 'Golden Gem' et 'Evereste' constituent de très bons pollinisateurs pour tous les pommiers.
- Achetez vos arbres le plus tôt possible, le choix sera plus grand.
- Il existe des variétés autofertiles de cerisiers ('Lapin's', 'Grace Star'…) intéressantes pour les petits jardins.