En ce moment ...
image actualité
Session de stages 2024

L’envie de jardinage, de produire ses propres fruits et légumes ou encore d’embellir son chez-soi s’ancre de plus en plus dans les habitudes et les envies des français. Forts de ce constat, l’équipe des Jardins Fruitiers de Laquenexy vous propose tout au long de l’année des stages pour vous permettre de progresser dans ce domaine.
Nous vous proposons ainsi de partager avec vous nos connaissances et expériences dans bien des domaines, que ce soit celui des arbres fruitiers, des petits fruits, des vivaces, des arbustes et même des plantes d’intérieur ou des agrumes, sans oublier bien sûr celui du potager.

En pratique
Les stages se déroulent les jeudis après-midi de 14.00 à 17.00 aux Jardins Fruitiers de Laquenexy
Inscriptions préalables indispensables dans la limite de 15 personnes par session.
Tarif : 30 € comprenant l’accueil (café, eau, etc.), le stage, une entrée aux Jardins Fruitiers de Laquenexy valable pendant un an et le document pédagogique relatif à votre stage.
Le règlement est à effectuer lors de votre réservation sur notre site de réservation en ligne

Réservations : jardinslaquenexy.resa.moselle.fr

Renseignements
Par téléphone au 03 87 35 01 00 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

5 stages achetés le 6e offert. Valable sur un an à compter de la date du 1er stage acheté, sur présentation de la carte de fidélité remise lors de votre premier stage.

25 JANVIER : CRÉATION ET TAILLE DES POMMIERS EN FORMES ANCIENNES

Vous manquez de place dans votre jardin ? Les formes fruitières anciennes vous permettent de concrétiser votre envie de pommiers. Ce stage vous donne les clefs pour obtenir un pommier maîtrisé. De la forme la plus simple à la plus compliquée, toutes les techniques vous sont dévoilées.
Stage animé par Stéphane Pavlic, responsable des collections fruitières

8 FÉVRIER : DES PRUNES ET DES MIRABELLES

Voici un stage qui vous donne toutes les ficelles pour cultiver pruniers et mirabelliers depuis la plantation jusqu’aux premières cueillettes.
Stage animé par Claire Pereira, arboricultrice

22 FÉVRIER : CHOISIR ET TAILLER LES ARBUSTES D’ORNEMENT

Certains arbustes d’ornement ont besoin d’une taille régulière pour bien se développer et surtout bien fleurir ; encore faut-il savoir quand et comment les tailler... Nous vous proposons de partager nos techniques pour que vous obteniez des arbustes équilibrés et florifères.
Stage animé par Corentin Sowa, chef jardinier

7 MARS : CONDUITE ET TAILLE DES POMMIERS EN GOBELET

Le gobelet est la forme de conduite traditionnelle des pommiers dit « en tige, demi-tige ou basse tige ». Apprenez à former puis tailler ce type d’arbre, du jeune scion jusqu’aux premières années de récolte, sans oublier l’étape primordiale de la plantation.
Stage animé par Claire Pereira, arboricultrice

21 MARS : LE GREFFAGE

Voilà le stage qu’il vous faut pour comprendre les conditions de la réussite d’un greffage et apprendre le tour de main. En sortant, vous serez apte à choisir et pratiquez les techniques de greffe pour faire un surgreffage ou créer un scion.
Stage animé par Claire Pereira, arboricultrice

4 AVRIL : RÉUSSIR ORCHIDÉES ET PLANTES D’INTÉRIEUR

Elle vous a fait craquer, vous l’avez achetée. A présent, elle habite avec vous ! Et maintenant, comment s’occuper de votre plante ? Avant de vous persuader que vous n’avez pas la main verte, découvrez les origines et les besoins de vos compagnes et apportez votre propre orchidée pour apprendre à la rempoter.
Stage animé par Caroline Gresser, référente des collections végétales

18 AVRIL : UN JARDIN BIEN CONÇU

On a tous rêvé d'avoir un jardin comme ceux présentés dans les livres ou dans les magazines. En fait, c'est beaucoup plus facile qu'on ne le croit, il suffit de respecter quelques règles de base. Ce stage aborde ces bases pour vous permettre de bien concevoir votre jardin et en limiter l'entretien.
Stage animé par Pascal Garbe, directeur

2 MAI : VIVACES : BIEN LES CHOISIR ET BIEN LES CULTIVER

Les plantes vivaces nécessitent peu d'entretien. Faciles à cultiver et se développant rapidement, ce sont les plantes idéales pour le débutant. Alors si vous commencez dans le jardinage, simplifiez-vous la vie, utilisez des vivaces !
Stage animé par Samuel Klein, jardinier

16 MAI : MALADIES, RAVAGEURS ET AUXILIAIRES AU VERGER

« Connait ton ennemi et connais-toi toi-même, tu vaincras cent fois sans péril ». La connaissance de l’adversaire est le facteur clé de la réussite et vous permettra de faire un usage (ou pas !) de la force justement proportionnée à la nature du problème. Comment faire venir et surtout comment garder les auxiliaires qui aident à la lutte biologique dans son verger ? Découvrez les interactions entre les différents insectes des vergers et des jardins.
Stage animé par Claire Pereira, arboricultrice

30 MAI : ROSIERS : BIEN LES CHOISIR, BIEN LES CULTIVER

Aujourd’hui les rosiéristes proposent plusieurs milliers de variétés, et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Entre les rosiers remontants, les parfumés, les « jamais malades », les « paysagers », le jardinier amateur ne sait plus où donner de la tête. Ce stage vous proposera de découvrir les meilleures variétés dans chaque catégorie, mais aussi vous donnera les clés pour bien les entretenir.
Stage animé par Pascal Garbe, directeur

13 JUIN : ECLAIRCISSAGE ET TAILLE EN VERT

Ce stage vous présente deux gestes techniques qui permettent de mieux gérer vos arbres fruitiers. L’éclaircissage régule et améliore la qualité de la fructification ; la taille en vert vous fait gagner du temps sur la formation de votre fruitier
Stage animé par Stéphane Pavlic, responsable des collections fruitières

27 JUIN : LES PETITS FRUITS

Framboises, groseilles ou encore mûres c’est un plaisir de cultiver et de pouvoir consommer ses propres petits fruits au hasard d’une balade dans le jardin. Ce stage vous aidera à choisir les meilleures variétés mais également vous donnera les bases d’une culture réussie.
Stage animé par Vincent Viot, responsable de l’activité commerciale

11 JUILLET : JARDIN ET POTAGER DURABLE

Comment réussir son compost, multiplier ses plantes, gérer les besoins en eau et limiter le désherbage. Les quatre thèmes seront abordés avec gestes simples et explications scientifiques à l’appui.
Stage animé par Caroline Gresser, référente des collections végétales

25 JUILLET : UN JARDIN FACILE À ENTRETENIR

Il n’existe pas de solutions miracles, l’huile de coude sera toujours d’actualité. Si entretenir son jardin peut vite devenir une corvée, les conseils du chef jardinier, vous permettront de retrouver du plaisir en jardinant.
Stage animé par Corentin Sowa, chef jardinier

8 AOÛT : DES HERBES PAS SI MAUVAISES ?

Il est évident que certaines nous donnent du fil à retordre et que leur capacité à envahir le jardin est indéniable. Pourtant, elles ont une fonction ou un usage qui nous échappe parfois et peuvent même avoir un réel intérêt ornemental. Elles peuvent aussi être bio-indicatrices et nous informer sur notre sol. Apprenez à les connaître, à les utiliser, à les gérer, et découvrez certains de leurs secrets.
Stage animé par Samuel Klein, jardinier

22 AOÛT : BOUTURES ET DIVISIONS

Profitez du repos végétatif pour multiplier vos plantes préférées : apprenez à créer vos propres plants pour enrichir votre jardin ou partagez votre passion en les offrants à vos amis ! Au cours de ce stage vous pratiquerez différentes méthodes de multiplication et vous emporterez avec vous le fruit de votre travail.
Stage animé par Caroline Gresser, référente des collections végétales

5 SEPTEMBRE : UNE HAIE BELLE TOUTE L'ANNÉE

Elément incontournable du jardin, la haie sert à s’abriter, voire occulter une vue disgracieuse, elle peut aussi être défensive ou gourmande ! Ce stage vous permettra d’aborder le cadre juridique de la création d’une haie, mais surtout les pistes pour vous aider à créer et entretenir une haie esthétique et à votre goût.
Stage animé par Corentin Sowa, chef jardinier

19 SEPTEMBRE : JARDIN DE POTS

Les pots et les bacs permettent de cultiver des plantes même sans jardin, ou encore des plantes incompatibles avec le climat ou le sol. C’est sans doute l’une des techniques les plus intéressantes pour le jardinier. Ce stage vous livrera les bases de la culture en pot.
Stage animé par Vincent Viot, responsable de l’activité commerciale

3 OCTOBRE : DES AGRUMES, MÊME DANS L’EST

Feuillage magnifique, parfum des fleurs entêtant, fruits délicieux en cuisine, les agrumes ont tout pour plaire. On les considère comme exotiques en Lorraine et pourtant… Les jardiniers des jardins vous donnent les trucs pour vous permettre d’adopter un agrume.
Stage animé par Caroline Gresser, référente des collections végétales

17 OCTOBRE : JARDINER AU NATUREL

Pourquoi utiliser des produits chimiques alors qu’il existe de nombreuses solutions naturelles très efficaces ? Ce stage vous présentera une palette de recettes simples mais surtout naturelles pour éliminer les parasites des jardins.
Stage animé par Pascal Garbe, directeur

31 OCTOBRE : JARDINER EN TERRE ARGILEUSE

La terre argileuse est souvent un casse-tête pour le jardinier amateur. Gorgée d’eau en hiver et dure comme du béton en été, elle est difficile à maîtrise. Sur la base de l’expérience des Jardins Fruitiers où la terre est particulièrement argileuse, ce stage vous donnera les ficelles pour jardiner plus sereinement cette terre.
Stage animé par Samuel Klein, jardinier

14 NOVEMBRE : CONDUITE ET TAILLE DES POIRIERS EN QUENOUILLE

La quenouille est la forme de conduite traditionnelle des poiriers de plein vent. Apprenez à former puis tailler ce type d’arbres, du jeune scion jusqu’aux premières années de récolte, sans oublier l’étape primordiale de la plantation.
Stage animé par Stéphane Pavlic, responsable des collections fruitières

28 NOVEMBRE : PRÉPAREZ LE PRINTEMPS DÈS MAINTENANT…

La « jardinite » vous reprend chaque printemps, puis finalement vous épuise et vous lasse ? En réalité un jardin s’entretien aussi en hiver et toutes ces préparations que vous aurez anticipé pendant la saison froide et tout ce travail fourni sera un gain de temps au printemps.
Stage animé par Samuel Klein, jardinier

12 DÉCEMBRE : CONDUITE ET TAILLE DES POMMIERS EN GOBELET

Le gobelet est la forme de conduite traditionnelle des pommiers dit en « tige, demi-tige ou basse tige ». Apprenez à former puis tailler ce type d’arbre, du jeune scion jusqu’aux premières années de récolte, sans oublier l’étape primordiale de la plantation.
Stage animé par Claire Pereira, arboricultrice

{/sliders" class="jfl-slider"}

Copyright © 2013
Tous droits réservés
Département de la Moselle

1, Rue du Pont Moreau
BP 11096
57036 Metz CEDEX 01

A 10 min de METZ

4 rue Bourger et Perrin
57530 LAQUENEXY
FRANCE

+33(0)3 87 35 01 00
CCVS
logo mp
Jardin remarquable